background

Raison VS Religions


Comment Dieu peut-il avoir un fils ?

Si Dieu est Esprit, comme le dit la Bible, comment peut-il avoir un fils ? L’idée que Dieu aurait eu des rapports sexuels avec une femme semble très étrange. Mais ce n’est pas ce que nous dit la Bible ! Ce n’est pas dans ce sens qu’il faut comprendre l’expression « fils de Dieu ».

Quels sont les différents emplois de l’expression « fils de Dieu » dans la Bible ? »

Elle est employée pour désigner :

  • 1) Le peuple hébreu ou son roi1. C’est une façon d’exprimer la relation d’alliance établie entre Dieu et ce peuple ou son roi.
  • 2) Adam2, en raison de l’origine toute particulière de ce premier homme. L’expression renvoie au récit du livre de la Genèse : Adam a été créé directement par Dieu, sans l’intermédiaire de parents humains.
  • 3) L’ensemble des chrétiens3. L’image de l’adoption est utilisée à leur sujet : ils font partie de la famille de Dieu comme des enfants adoptifs. C’est en ce sens que les chrétiens sont fils et filles de Dieu.
  • 4) Jésus. Le titre de Fils de Dieu lui est attribué de façon toute particulière. Parfois il est même précisé qu’il est le Fils « unique » de Dieu.

Que signifie l’expression « Fils de Dieu » appliquée à Jésus ?

Lorsque les chrétiens affirment que Jésus est le Fils de Dieu, ils disent par là que Jésus est de nature divine. Il est Dieu venu sur terre sous une forme humaine, avec un corps. En d’autres termes, Jésus est Dieu « incarné ».
Quand on parle de Jésus « Fils de Dieu », il n’est pas du tout question de rapport sexuel entre Dieu et une femme humaine comme dans la mythologie grecque, où par exemple Zeus a engendré Hercule avec une mortelle. Dieu a accompli un miracle pour que Jésus naisse d’une femme vierge, Marie4.
Le fait que Jésus est né d’une femme humaine n’empêche pas qu’il soit la manifestation de Dieu lui-même. Les différentes traductions de l’expression employée dans le troisième verset de la lettre aux Hébreux le montrent bien : le Fils de Dieu est « l’empreinte » de la personne de Dieu, « l’expression parfaite de son être », « la représentation exacte de ce que Dieu est ».

Pourquoi Dieu s’est-il manifesté sur la terre en la personne de son fils Jésus ?

Que le Dieu tout puissant ait choisi de venir humblement sur terre est quelque chose d’extraordinaire : pourquoi l’a-t-il fait ?
L’expression « Fils de Dieu » indique que Dieu est venu sur la terre en personne. Il n’a pas seulement envoyé des messagers. S’il est venu lui-même, c’est pour nous rencontrer, afin de nous débarrasser de nos fautes et de nous sauver de la mort. Le fait que Dieu se soit abaissé lui-même pour nous amener à Lui est une exclusivité du christianisme ; nous ne retrouvons pas cela dans les autres religions.
Cela nous montre que Dieu s’intéresse à l’humanité. Il s’intéresse à sa condition et à sa destinée. Il y a là une énorme preuve d’amour de Dieu envers le genre humain. Qu’allons-nous faire de cet amour ?

« Jésus, Fils de Dieu »… et alors ?

Si Jésus est bien le Fils de Dieu, alors sa vie et ses enseignements ont une importance capitale.
Pourquoi ne pas lire un évangile dans la Bible pour connaître Jésus et découvrir ainsi le visage de Dieu ?

background
Image
À propos de l'auteur
Thomas Hodapp

Je m'appelle Thomas, je suis né en 1985 et j'habite en région parisienne. J'étais prof de maths, mais je me suis reconverti pour travailler pour une association chrétienne comme prédicateur et aumônier de prison.
J'aime beaucoup les maths et j'ai apprécié enseigner cette matière. Mais face à mes élèves j'avais envie de partager quelque chose de plus important encore : la foi en Jésus. Cela n'était bien entendu pas possible dans le cadre scolaire !
J'espère que ces articles te permettront d'enlever certains obstacles pour que tu puisses connaître et faire confiance à Jésus.

Continuer l'exploration