background
Image

Qui sommes-nous?

CQFD : ces questions qui nous font douter est géré par les GBL France (Groupes Bibliques Lycéens)

Image
Laetitia Bardina

Laetitia est coordinatrice nationale des GBL en France. Sa passion dans la vie est devenue son métier : encourager l’autre à considérer une autre vision du monde, débattre, comprendre l’autre et faire connaître la Bible dans un monde où celle-ci devient de moins en moins connue. Laetitia s’occupe de contacter de futurs auteurs et de gérer le lien avec les visiteurs et le GBL si besoin. Elle sera le premier interlocuteur des visiteurs de CQFD.

Le comité GBL

Ce comité est l’instance qui gère les questions d’administration et de gestion du site CQFD, il est composé du secrétaire général, d’équipiers du GBL et d’équipiers des GBU (les Groupes Bibliques Universitaires).

CQFD est un site Internet qui a pour but d’enrichir la réflexion des lycéens français sur les questions existentielles. Il propose à chacun la possibilité de se forger une opinion éclairée sur la foi chrétienne et sur la science. Si vous êtes lycéen, nous vous encourageons à lire les réponses aux objections formulées à l’encontre de la foi chrétienne, à chercher et à réfléchir par vous-mêmes, en lisant ces articles.

Que faisons-nous?

Nous voulons présenter des réponses et réflexion en rapport avec les questions Sciences et foi. L’intérêt de cette démarche est de montrer au monde que la foi n’est pas opposée à la raison, que la science ne s’oppose pas à la foi.
Cette démarche part des présupposés de la science et parfois des préjugés véhiculés pour encourager à considérer une autre vision du monde. Ce que nous faisons c’est poser des questions, répondre à certaines et encourager les lycéens à rechercher plus loin, et pourquoi pas en lisant la Bible !

Pourquoi cette démarche?

Nous avons constaté que beaucoup de gens pensent qu’être scientifique et chrétien fait partie du domaine de l’impossible. Pour la plupart des gens un chrétien ne peut croire au big bang ou à l’évolution, et de même un scientifique ne peut simplement pas croire en Dieu. Or ce n’est pas le cas pour beaucoup de chrétiens ou de scientifiques. Notre démarche est donc basée sur un principe simple : expliquer le point de vue de chrétiens scientifiques sur des sujets de science et foi. CQFD aura pour objectif de présenter des visions du monde en accord avec la vision Biblique, et de proposer aux utilisateurs du site l’occasion de discuter et de débattre entre amis sur des domaines peut-être encore inexplorés.

Une approche science et foi respectueuse de la foi biblique

Les articles science et foi sont écrits par les scientifiques chrétiens, qui expliquent des différentes façons d’articuler les données scientifiques et les textes bibliques. Ce site respecte à la foi les théories actuelles en science et la validité de la Bible, tout en montrant que l’opposition « science et foi » est souvent de l’ordre philosophique plutôt que scientifique.

Qu'avons-nous de particulier?

Aujourd’hui, l’approche science et foi francophone se concentre surtout sur public chrétien ou plus âgé. Notre focalisation sur le public lycéen non chrétien et sur le thème science et foi est donc en soi une particularité.
Un autre trait distinctif notre rattachement à l’Association des Groupes bibliques Universitaires et Lycéens de France AGBULF : association culturelle qui a pour but de faire connaître la Bible dans le milieu universitaire et lycéen, en utilisant les discussions autour de la Bible. Ce qui fait de ce site un tremplin vers une recherche plus approfondie par la suite si l’envie y est.

Comment puis-aider CQFD?

CQFD est ouvert à toute proposition de publication. Nous encourageons ceux qui voudraient proposer un thème d’article à le faire à l’adresse suivante : gbl@gbu.fr.
De plus vous pouvez aussi poser vos questions à cette même adresse.

Quelles sont nos ambitions?

À travers ce site, nous visons à encourager le développement de la réflexion science et foi en :

  • • en invitant au dialogue et à la réflexion sur les thèmes science et foi
  • • en encourageant à considérer une vision du monde différente et à considérer la Bible comme étudiable
  • • en contribuant à la formation des lycéens chrétiens

Comment allez plus loin ou découvrir un groupe GBL?

Image

Si vous voulez aller plus loin et découvrir ce que dit la Bible sur « Pourquoi le monde ? » ou « Pourquoi l’homme ? », nous vous encourageons à télécharger l’application La Bible, une application gratuite de lecture de la Bible, ou à vous procurer une simple Bible.

Si vous voulez connaître d’avantage les GBL nous vous invitons à visiter notre site internet. Vous pourrez ainsi consulter la liste des GBL en France et y intégrer un groupe. Les GBL vous permettront de rencontrer d’autres lycéens qui se posent les mêmes questions que vous ou pas, et vous pourrez participer à des discussions autour de la Bible où le respect et la tolérance de chacun y est présente. Si aucun groupe ne se trouve à votre portée nous vous proposons de contacter directement Laetitia, la coordinatrice nationale des GBL, qui se fera un plaisir de vous proposer plusieurs autres solutions personnalisées.